Quels sont les avantages de la vente aux enchères en immobilier ?

Acheter

On en parle rarement, pourtant les enchères immobilières se multiplient, et notamment en passant par des sites de vente aux enchères sur internet. Que ce soit pour décrocher un titre de propriété en se présentant comme acheteur, ou pour céder son bien immobilier en tant que propriétaire, les intérêts se trouvent pour les deux parties, même si dans certains cas, les vendeurs sont contraints d’en passer par là. Entre les enchères d’État, judiciaires ou notariales, les circonstances de la vente immobilière diffèrent, pouvant faire suite à une décision d’huissier de justice. Finalement, quels sont les avantages de la vente aux enchères immobilières lorsque celle-ci est une vente volontaire ? Revenons d’abord sur les trois modes de ventes participatives existantes. 

Les différents types de ventes aux enchères immobilières

La vente aux enchères d’État

On parle ici de cas particuliers, aussi appelées ventes aux enchères domaniales. C’est donc l’État français qui se charge d’organiser la vente de biens immobiliers sans héritiers. Ces mises en vente sont alors une opportunité à saisir pour les candidats acheteurs. Puisque ces appartements ou maisons ne disposent d’aucun héritier à la succession, ces logements sont vendus lors d’enchères publiques. 

Bien souvent, les demeures vendues sont toutefois en mauvais état, ou assez délabrées, pour cause de manque de soins apportés. Il ne faut donc pas avoir peur des chantiers pour participer à ces enchères. Pour ce qui est du montant des frais de vente à supporter par l’acquéreur, il faut compter : 

  • Le paiement du bien acheté aux enchères en deux temps pour un prix de vente compris entre 15 000 et 76 000 €, réparti comme cela : le premier paiement, équivalent à un tiers de la somme, est réalisé sous trente jours, et le second deux mois plus tard.
  • Des taux d’intérêt selon la législation actuelle.

Concernant les honoraires pour la rédaction de l’acte notarié ou pour toute autre prestation, il n’y en a pas à régler. En effet, les frais de notaire ne sont pas à supporter par l’acheteur, et l’acte authentique de vente pour la détention du titre de propriété est rédigé gratuitement. 

La vente immobilière aux enchères judiciaires

Ici, nous avons affaire à une saisie demandée par un créancier, faisant l’objet d’une mise aux enchères dite « forcée ». Le vendeur n’a donc pas son mot à dire sur le projet de vente au plus offrant de son bien dans une salle de vente (ou en ligne). Il se peut qu’il soit en liquidation judiciaire s’il s’agit d’un local commercial, ou qu’il s’agisse simplement d’une réquisition à cause d’un créancier poursuivant (impayées, dettes conséquentes, etc.). 

Dans cette situation, que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous devez respecter les conditions suivantes : 

  • Être accompagné et représenté par un avocat le jour de la mise aux enchères au TGI (Tribunal de Grande Instance).
  • Visiter le bien en question une unique fois avant la vente aux enchères, dans un temps maximum de 1 h, supervisé par un huissier.
  • Régler l’intégralité du montant de l’achat immobilier sous 60 jours. 

Bon à savoir

Pour un propriétaire à qui l’on saisit son bien immobilier, la seule façon de stopper la procédure reste de régler l’intégralité des dettes contractées par le prévenu. Sans quoi, il ne peut pas s’interposer et est contraint d’accepter la mise en place de cette vente qui contribuera à effacer ses créances. 

La vente immobilière notariale

Enfin, parmi les journaux d’annonces légales figurent aussi des ventes aux enchères souhaitées de manière volontaire par les vendeurs. Souvent, cela est une question de rapidité de la vente, ou par souci de ne pas avoir trouvé preneur par la voie classique, etc. Dans ce cas, un notaire est engagé pour organiser une vente aux enchères selon des modalités assez strictes, que sont : 

  • Tous les potentiels acheteurs souhaitant enchérir sur l’offre adjugée lors de la vente disposent d’un délai de 10 jours pour le faire, avec un montant de 10 % de surenchère minimum pour remporter le logement. Si personne ne souhaite surenchérir dans ce laps de temps, la vente conclue le jour J est officielle. 
  • Le propriétaire vendeur doit remettre un chèque au notaire équivalent à 20 % du montant de la mise de départ pour cette vente de gré à gré participative. 
  • Le prix de vente obtenu doit être payé dans les 45 jours maximum suivant la date de l’achat.

C’est donc dans ce cas là que les conditions de vente sont réunies pour représenter des avantages pour le vendeur, choses que nous verrons plus bas. 

Achat immobilier enchères : avantages

Un investissement dans la pierre moins onéreux

Un commissaire-priseur aux enchères procède à une adjudication en fonction de la proposition la plus offrante, certes, mais dans bien des cas, cette offre reste en dessous de la valeur réelle du bien sur le marché local. Ainsi, pour un placement immobilier à moindre coût, c’est là une opportunité à saisir ! Globalement, les biens immobiliers y sont vendus entre 15 et 30 % moins cher. 

Si vous êtes un professionnel désireux d’acheter des locaux commerciaux ou de créer une SCPI, c’est l’option idéale, vous promettant un beau potentiel de retour sur investissement rapidement. Toujours du côté des entreprises, lors d’un agrandissement et d’un besoin urgent de bureaux ou d’espaces supplémentaires de stockage, participer à une vente aux enchères immobilières optimise les dépenses allouées à l’immobilier au sein de la société. 

Bon à savoir

Les ventes judiciaires sont les plus avantageuses, car les mises à prix initiales sont fixées 30 % moins cher que l’estimation au prix du marché.  

Optimiser sa rentabilité locative d’entrée de jeu 

En déduction directe du premier avantage, si vous êtes un particulier investisseur dans l’immobilier locatif et que vous prévoyez d’acheter un nouvel appartement pour le mettre en location, alors opter pour les enchères se veut judicieux. Ce choix peut grandement influencer votre flux de trésorerie de manière positive, vous permettant de générer directement une rentabilité locative nette supérieure à celle escomptée en passant par un parcours classique.  

Pour les novices, mieux vaut se faire accompagner d’un expert en montages financiers ou fiscaux et spécialistes de l’immobilier, afin d’optimiser votre projet d’acquisition et tirer parti au mieux des opportunités présentes dans le monde des enchères immobilières.   

La possibilité de consulter les offres et les dates de vente sur internet

Grâce à internet, les annonces légales sont disponibles en ligne sur des sites de ventes aux enchères, et il en va évidemment de même pour le secteur de la pierre. Vous y trouverez alors toutes sortes d’annonces, du box, au garage, en passant par un local commercial jusqu’à des immeubles à usage d’habitation ou destinés à des bureaux, etc. Vous gagnez énormément de temps en tant qu’acquéreur, puisque vous sélectionnez vos critères de recherches et vous visualisez ainsi depuis votre ordinateur toutes les mises en ventes actuelles. 

Parfois, ces ventes interactives se font totalement en ligne. Quoi qu’il en soit, vous accédez à toutes les offres du moment et aux dates prévues des ventes.

Les enchères : un moyen de placement immobilier sécurisé 

Acheter un bien de cette manière est effectivement très sécurisé, du fait de l’encadrement par plusieurs corps de métier autour de la loi. En effet, commissaire-priseur, avocats, notaires, autant de professionnels responsables du bon déroulement de la vente, et vous permettant un achat immobilier serein, sans risque d’arnaque ou de contrepartie quelconque. 

Un moyen de valoriser l’image de marque de son entreprise

Enfin, dans la situation où vous êtes une entreprise, cela peut être une SCI (Société Civile Immobilière) ou autre, vous devriez porter un intérêt particulier aux ventes domaniales. Vous pourriez en effet tomber sur des biens d’exception, originaux, etc., sans avoir à y mettre le prix fort. De cela en découle une valorisation de votre rayonnement en tant que société, surtout au niveau local si vous parvenez à dénicher une pépite dans la ville ou votre entreprise est établie. 

Vendre son bien immobilier aux enchères : intérêts pour le vendeur

Comme nous l’avons évoqué plus haut, les acquéreurs potentiels ont de nombreux intérêts à passer par la vente aux enchères immobilières pour agrandir leur patrimoine immobilier. Néanmoins, dans le cas d’une vente notariale, à la volonté du vendeur, alors vous aussi vous bénéficiez de bénéfices. 

Premièrement, si votre logement est atypique, rare ou de qualité, vous pouvez envisager cette solution pour tenter d’en tirer le meilleur prix, au-dessus du prix du marché, en faisant jouer la concurrence et en misant sur le coup de cœur. 

Ensuite, si à l’inverse votre bien peine à se vendre en raison de plusieurs éléments se cumulant et que vous n’avez pas les fonds pour effectuer les travaux de rénovation, la vente aux enchères permet d’appliquer une décote pouvant largement inciter à l’achat. Dans ce cas, il s’agit plutôt d’un appel à l’aide pour vous débarrasser d’un bien dont vous ne voulez ou pouvez plus vous occuper. 

Enfin, dans le cas d’une succession, c’est un mode de cession impartial et transparent qui évite le conflit entre héritiers, tout en permettant au vendeur de léguer des parts de son héritage de son vivant. Vous perdez alors peut-être par rapport à la valeur vénale du bien, mais vous évitez une lourde imposition, notamment si le régime de l’indivision s’applique. 

La vente interactive Abriculteurs en partenariat avec Enchères Immo

Chez Abriculteurs, nous vous proposons une autre façon de considérer votre projet immobilier. Grâce à notre solution de vente interactive en partenariat avec Encheres Immo, achetez votre maison d’habitation au meilleur prix de vente, de manière sécurisée ! Après avoir repéré un logement sur une annonce immobilière en ligne, vous visitez le bien et procédez ensuite à l’élaboration de votre dossier d’acheteur si vous êtes toujours intéressé. Le jour de la vente, vous n’avez plus qu’à vous connecter pour faire vos offres et surenchérir lorsque c’est nécessaire. Par la suite, l’un de nos conseillers vous rappelle pour vous donner le résultat de la vente aux enchères immobilières réalisée. Si votre proposition de prix de vente est acceptée par le vendeur, alors une date est fixée pour la signature du compromis. 

Du côté du vendeur, la vente aux enchères vous permet de faire partir plus rapidement votre bien immobilier. De plus, face à la compétition entre les acquéreurs, vous vendez au plus offrant, et donc vous pouvez tout à fait voir les offres s’envoler. Enfin, vous choisissez le gagnant selon vos propres critères. Vous pouvez même parvenir à vendre en 3 semaines ! Quoi qu’il en soit, en choisissant une mise aux enchères de votre maison avec Abriculteurs, votre décision reste sans aucun engagement, vous laissant libre de repasser en commercialisation classique le cas échéant. 

Ce qu’il faut retenir

La vente immobilière n’a pas qu’un seul visage comme vous venez de le découvrir. La vente aux enchères, même si l’on a tendance à ne pas trop en parler dans le secteur de la pierre à cause de son image directement attribuée à de la saisie judiciaire, est pourtant en plein boom tant pour les acheteurs que pour les vendeurs. 

C’est une erreur de penser qu’une telle façon de procéder ne sert les intérêts que des acquéreurs, car les propriétaires souhaitant vendre de manière rapide et sécurisée y trouvent leur compte également. En outre, rappelons que le dernier enchérisseur peut très bien faire une offre au prix du marché, voire au-dessus de l’estimation du bien si les émotions finissent par l’emporter et que le coup de cœur est là ! 

Pour finir, du côté des acheteurs potentiels, l’expérience de la vente aux enchères peut s’avérer être une aubaine, surtout en ces temps d’inflation, car vous pouvez espérer vous en sortir pour un prix d’achat moins élevé que si vous étiez passé sur un site de petites annonces immobilières classiques. C’est une option à considérer pour diminuer les coûts si vous souhaitez faire du locatif, ou entreprendre des travaux de rénovation sur une passoire thermique par exemple, selon le type d’appartement ou de maison recherché. 

Si toutefois vous préférez passer par la voie plus traditionnelle pour acquérir votre nouvelle résidence, Abriculteurs vous propose également des biens d’exception un peu partout en France ! 

Vente aux enchères immobilières : FAQ

Quels sont les pièges de la vente aux enchères ?

La principale source d’étonnement des acheteurs réside lors du paiement de la maison achetée aux enchères. En effet, le prix annoncé n’est pas tout à fait le même que celui dont ils doivent réellement s’acquitter. Vous devez rajouter les frais d’adjudication de l’Opérateur de Vente Volontaire (OVV) ou des honoraires équivalents. D’un autre côté, l’impatience peut aussi grandement desservir les acquéreurs potentiels en les faisant proposer un prix trop élevé pour être sûre de repartir avec le bien immobilier en question… Cette façon d’agir est contre-productive puisque vous risquez de ne pas être rentable sur l’opération. 

Combien de temps pour vendre une maison ?

Il faut compter en moyenne 3 mois pour parvenir à vendre une maison en France, même si cela dépend grandement du dynamisme du marché local à l’instant de la mise en vente. Si la demande est faible, le délai moyen se prolonge facilement pour dépasser les 4 mois du dépôt de l’annonce immobilière à la signature de l’acte authentique chez le notaire.

Pourquoi les maisons sont vendues aux enchères ?

Des maisons ou appartements peuvent être mis aux enchères immobilières en cas de saisie judiciaire, ou en cas de difficulté à honorer ses créances, mais pas uniquement. Les propriétaires peuvent également choisir de mettre leur logement aux enchères de leur propre gré et ainsi en tirer bénéfice selon leurs objectifs. 

Quels sont les frais pour un achat immobilier aux enchères ?

Comme pour un achat immobilier classique, passer par la case enchères implique tout autant ses frais. Parmi eux, les droits d’enregistrement sont à régler, ils sont de l’ordre de 5,09 %. Ensuite, vous avez les frais de publication du jugement à 0,1 % et les émoluments notariés qui varient en fonction du montant de la vente. Dans le cas d’une vente d’un bien immobilier vendu à 60 000 € ou plus, ils s’élèvent à 1,65 % du prix. 

Peut-on revendre un bien acheté aux enchères ?

Légalement, oui vous pouvez tout à fait revendre un logement acquis lors d’une vente immobilière aux enchères dès le moment de l’adjudication. Par ailleurs, il y a une procédure à respecter. Vous devez passer par une « déclaration de command » pour déclarer au greffe que l’acquisition a été réalisée pour le compte de quelqu’un d’autre. 

Poursuivez votre lecture : Comment fonctionne la vente en viager ?