Comment estimer la valeur de son appartement ?

Vendre

Vous souhaitez vendre un bien immobilier au juste prix ? Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs méthodes, même si certaines donnent assurément de meilleurs résultats que d’autres. Pour qu’un acquéreur passe à l’action et vous achète le logement à la valeur estimative, il faut absolument que celui-ci ait été estimé correctement. Alors, comment procéder pour réaliser au mieux cette étape de l’estimation d’un appartement ou d’une maison 

Plusieurs options pour une estimation immobilière

Fixer son prix de vente immobilière soi-même

Pour déterminer la valeur de votre logement à vendre sur le marché immobilier local en question, vous pouvez estimer votre bien par vous-même. Bien souvent, on se tourne vers cette option par souci économique, car on ne veut pas dépenser d’argent dans l’intervention d’un expert immobilier ou dans l’utilisation d’outils d’estimation en ligne. Peu importe la raison qui vous pousse à vouloir agir seul, c’est tout à fait possible que vous parveniez à fixer le prix de vente de façon correcte. 

Seulement, pour réussir, assurez-vous d’analyser le marché de votre localisation en comparant la valeur vénale de votre propriété avec les prix de vente affichés des maisons ou appartements présentant les mêmes caractéristiques que le vôtre. Ça vous donnera une première fourchette de prix dans laquelle inscrire votre évaluation immobilière. 

Néanmoins, gardons à l’esprit que vous ne pourrez pas trouver en libre accès toutes les données immobilières nécessaires à la fixation du bon prix. En effet, le juste prix s’établit aussi grandement en rapport avec le ratio offre/demande de la situation géographique de la résidence, valeur que vous ne pouvez vous procurer, à moins de demander l’accompagnement d’un agent immobilier. 

Bon à savoir

Vous pouvez également vous déplacer dans une agence immobilière physique et demander à un conseiller immobilier de vous rédiger un avis de valeur. Ce document non reconnu juridiquement vous permet tout de même d’avoir une idée sur le prix que vaut votre appartement ou maison. Toutefois, le prix étant sensiblement le même qu’une véritable estimation immobilière, ce n’est pas forcément la meilleure des options dans un contexte de vente.

Faire l’estimation de sa maison en ligne

Réaliser une estimation de son appartement en ligne est une autre idée pour parvenir à évaluer la valeur vénale de son bien immobilier non pas tout à fait seul, mais presque. En effet, ce genre de demande est bien souvent sans engagement et permet d’estimer un bien selon son état général et les critères basiques donnés par le vendeur (nombre de pièces, superficie, localisation, type de logement, etc.). Chez Abriculteurs, c’est d’ailleurs une prestation totalement gratuite, dont vous obtenez la réponse sous 24 h par l’un de nos experts immobiliers. 

En revanche, il ne s’agira pas d’une estimation détaillée. Autrement dit, pour obtenir un résultat vraiment précis, les estimations gratuites ne suffisent pas. Pour fixer le prix en bonne et due forme selon l’état du marché immobilier local et de votre maison, l’agent immobilier doit venir sur place. C’est le seul moyen d’affiner sa première évaluation et de vous fournir une estimation précise. 

Opter pour une évaluation immobilière réalisée par un expert certifié

Une base de données significative est récupérée et exploitée par les professionnels de l’immobilier, c’est pourquoi une évaluation immobilière devrait toujours passer entre leurs mains. Qu’il s’agisse d’un simulateur ou de votre capacité à faire une estimation du prix de votre maison, rien ne remplace l’expert. Et pour cause, une estimation d’un bien immobilier doit se faire selon les règles de l’art, avec un croisement d’informations, pour vous fournir la valeur réelle à l’instant T de la demande. 

Par ailleurs, passer par un expert immobilier permet tout autant de ne pas omettre ses obligations légales en tant que propriétaire-vendeur, à savoir ne pas conserver de vices cachés, ou faire réaliser le dossier de diagnostics immobiliers, etc. Pour le DPE (diagnostic de performance énergétique), les logements étiquetés F ou G doivent en plus subir un audit énergétique avant la vente, à ne pas oublier donc !

Enfin, grâce à une expertise immobilière, vous êtes certains de poster une annonce immobilière au bon prix, et donc vous maximisez vos chances de vendre rapidement. 

Les critères importants pour estimer son logement 

Les caractéristiques internes du bien immobilier

Chaque détail influence la valeur vénale réelle de votre logement, au-delà du seul indice de prix au mètre carré : 

  • l’emplacement du bien ; 
  • le nombre de pièces et d’étages le cas échéant ; 
  • sa superficie en m2 (loi Carrez) ; 
  • la nature du logement : studio, appartement, maison, etc. ;
  • l’état général des lieux : ancien, neuf, avec ou sans travaux à prévoir, système de chauffage, note au DPE, etc. ; 
  • son exposition : sud, sud-est, nord, etc., et sa luminosité ; 
  • pour un appartement : l’étage auquel il est situé, s’il y a un ascenseur ou non, l’état des parties communes ; 
  • la présence d’un jardin, d’une terrasse, d’une piscine, d’un garage, d’un balcon, d’une belle vue, etc. 

Pour illustrer, une maison avec les mêmes caractéristiques que la vôtre, dans le même état, mise à part une piscine que vous avez et qu’elle n’a pas, implique que la valeur de votre bien immobilier sera plus élevée que celle de votre voisin. D’où l’importance de chercher de manière très précise des biens similaires si l’on souhaite estimer son logement sans professionnel de l’immobilier. Chaque détail compte. 

La localisation et l’état de la demande pour évaluer une valeur vénale

Le secteur géographique global est important, mais le quartier au sein même de la ville revêt également une importance dans la bonne estimation de votre transaction immobilière en cours. La proximité avec des transports en commun peut être, dans certains cas, un atout, quand dans d’autres circonstances, cela peut venir apporter une décote. C’est le cas si vous habitez juste en dessous d’un passage d’avions, proche d’un grand aéroport, ou encore si votre résidence donne sur la gare ferroviaire et que des nuisances sonores en résultent au cours de la journée, voire de la nuit. 

Aussi, une forte demande va augmenter la juste valeur de votre appartement ou maison. C’est exactement comme lorsqu’une action est achetée massivement en bourse, son cours évolue alors instantanément à la hausse. De plus, les profils d’acheteurs joueront aussi en votre faveur ou défaveur. Si le marché est plus propice à des acquéreurs en quête d’un F2 avec balcon alors que vous vendez un studio au rez-de-chaussée sans extérieur, vous pouvez tout à fait subir le marché. Certains critères sont donc hors de votre portée ou de celle de l’expert immobilier. 

Ce qu’il faut retenir

Votre projet immobilier a tout intérêt à s’offrir les services d’un expert du secteur de la pierre pour trouver des acquéreurs selon vos impératifs. Abriculteurs, en tant que néo-agence, vous assure des honoraires parmi les plus bas du marché, pour un accompagnement sur mesure dans toute la France. 

Pour obtenir une étude détaillée de votre bien immobilier à vendre et en phase avec les prix actuels du marché, faites-vous accompagner par l’un de nos experts Abriculteurs !

Estimation appartement : FAQ

Comment faire estimer un appartement gratuitement ? 

Chez Abriculteurs, nous vous offrons la première évaluation de votre bien immobilier sur simple demande via notre formulaire de contact. Vous recevez une réponse de l’un de nos experts sous 24 h ! 

Quel est l’intérêt de faire une estimation immobilière ?

L’avantage principal est de poster une annonce immobilière avec un prix de vente cohérent par rapport à la réelle valeur vénale de votre logement et correspondant à la tendance du marché de votre secteur. Vous gagnez potentiellement un temps précieux et vendez donc plus rapidement que si le prix est sur ou sous-évalué.

Qui peut faire un avis de valeur ? 

L’avis de valeur peut être établi par un conseiller immobilier et il n’engage pas la responsabilité civile professionnelle de l’expert le rédigeant, contrairement à une estimation immobilière qui est un acte juridique. 

Poursuivez votre lecture : Comment fonctionne la vente en viager ?